Mise à jour de Windows 10 (v. 1709) : résumé des nouveautés

Fluent Design : une option en cours d’intégration

Fluent Design, c’est la nouvelle technologie de Microsoft permettant une meilleure visualisation des éléments de l’OS. Bien que Microsoft n’a pas réussi à totalement finaliser cette innovation à temps, Fluent Design est déjà présent dans la Creators Fall Update. On peut en voir une trace dans le centre d’actions et de notifications (le volet à droite de l’écran). Le volet mise davantage sur l’aspect visuel en affichant de grosses images et des icônes permettant de mieux interagir sur le centre d’action. À terme, Fluent Design sera présent un peu partout dans l’OS, notamment dans l’Explorateur, les applications, le module des Paramètres, etc. Une vidéo des futures possibilités de Fluent Design est disponible à cette adresse : https://youtu.be/pT-zok786Yc

Retrouvez tous vos contacts d’un simple clic

Une nouvelle icône, symbolisée par deux petits personnages, s’affiche dans la Barre des tâches : elle permet d’épingler des contacts à cette même Barre des tâches, afin de pouvoir discuter avec eux immédiatement. Les contacts en question peuvent provenir de vos amis Skype, de la liste de vos destinataires de mails (au sein de l’application Courrier) ou, bien évidemment, de votre liste de Contacts. Notez que cette liste d’applications prises en charge n’est pas exhaustive et est amenée à évoluer au fil des semaines.

Des émojis intégrés directement à l’OS

Plus cosmétique, cette nouvelle fonctionnalité ravira celle et ceux qui adorent exprimer leur humeur du moment à travers des messages de tout type. Windows 10 intègre un nouveau panneau d’émoji, que vous pouvez appeler à l’aide de la combinaison de touches [Windows] + [;]. Vous y trouvez toute une série de petites icônes, que vous pouvez intégrer à la plupart des applications les plus courantes (traitement de texte, messagerie, Web, etc.). Windows 10 prend en charge la version 5.0 des émojis, ce qui signifie que vous trouverez dans le panneau en question une ribambelle de petites icônes, toutes plus pertinentes les unes que les autres.

Un module Paramètres qui s’enrichit au fil des versions

Certaines fonctionnalités du module des Paramètres ont été revues et corrigées. Lorsqu’on se rend sur Système Informations système, on peut désormais voir quelques informations concernant l’état de sécurité du PC (protection contre les virus et menaces, pare-feu et protection du réseau, etc.).
Autre nouveauté : dirigez-vous sur la fonction Applications, vous y trouverez une option dédiée à la Lecture de vidéos. C’est ici que vous pouvez activer ou désactiver le stream HDR, le traitement matériel d’une vidéo ou la possibilité de réduire la résolution d’une séquence, afin d’en améliorer la fluidité (très utile sur les petites configurations).
Enfin, de nouvelles options permettent de contrôler votre PC avec vos yeux (en utilisant du matériel tiers de Tobii).

Une synchronisation parfaite entre Windows et Android

Le module Paramètres voit l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité, qui permet d’associer un smartphone Android à un compte Microsoft. L’appairage s’effectue le plus simplement du monde : commencez par entrer votre numéro de téléphone au sein de la fonction Paramètres > Votre téléphone > Lier votre téléphone et votre ordinateur. Installez ensuite l’application Microsoft Launcher, et voilà que votre téléphone fait désormais partie de votre environnement Windows. Dès lors, vous pouvez commencer à naviguer sur la Toile depuis votre PC, composer un mail ou même utiliser des applications, et prolonger ensuite l’expérience sur votre mobile (vous reprenez alors là où vous vous étiez arrêté sur votre PC).

Des innovations invisibles

Windows 10 connaît quelques améliorations qui ne sont pas nécessairement visibles au premier coup d’œil, mais qui sont pourtant les bienvenues. Vous pouvez par exemple récupérer votre mot de passe de compte Microsoft directement depuis l’écran de verrouillage.
Deuxième innovation : le système sait désormais ralentir l’exécution des programmes inactifs. On note également que Windows 10 est de moins en moins gourmand. Microsoft promet par ailleurs une meilleure gestion de l’autonomie de la batterie des PC portables. Enfin, l’OS fonctionne même sur ARM64, ce qui signifie que l’on devrait voir de nombreuses tablettes et petits PC voir le jour dans les prochains mois exploitant cette architecture, et très probablement commercialisés à bas prix.

Et dans la prochaine édition ?

Bien que la Fall Creators Update vient tout juste d’être déployée, les développeurs de Microsoft travaillent d’ores et déjà sur une toute nouvelle édition du système d’exploitation. Certaines innovations, initialement prévues pour la FCU, mais repoussées faute de temps, seront donc intégrées à la mise à jour « RedStone 4 » qui sera diffusée l’an prochain. C’est le cas notamment de Fluent Design, que nous avons déjà évoqué, et qui n’est pour l’instant que partiellement intégré au système d’exploitation.
L’autre grosse nouveauté est la fonction Timeline de Windows 10 : celle-ci vous permettra de consulter toutes les modifications effectuées au sein d’une application, et de la reprendre comme bon vous semble. Vous y trouverez un historique « visuel » de tout ce que vous avez réalisé sur votre PC au cours des dernières semaines. Là encore, cette fonctionnalité devrait être intégrée à l’OS l’année prochaine au sein de RedStone 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *