Qu’est-ce qu’une prise parafoudre ?

Une prise parafoudre est un dispositif permettant de protéger vos appareils électroniques (ordinateurs, télévision, box internet…) des surtensions, de la foudre, des pointes de tension et des perturbations électriques du courant. Il n’est pas rare que des ordinateurs soient mis totalement hors service suite à une surtension, il est donc important de les protéger.

Son rôle est d’absorber l’énergie excédentaire pour protéger vos équipements électroniques et prolonger leur durée de vie. La prise parafoudre est toute indiquée pour votre matériel informatique, très sensible aux perturbations électriques, mais également pour vos équipements TV, Hi-Fi, box Internet, box TV, lecteurs DVD et autres décodeurs.

La prise parafoudre n’est pas à confondre avec l’onduleur.

Qu’est-ce qu’un onduleur ?

Le parafoudre contient la surtension afin d’épargner l’appareil électrique mais ce dernier s’éteindra tout de même. L’onduleur, quant à lui, doté d’une batterie, tiendra en état de marche votre équipement le temps que vous puissiez l’éteindre sereinement.

De plus, il évite l’utilisation d’une multiprise supplémentaire pour brancher plusieurs appareils car il contient déjà directement plusieurs prises. Tout les prises protègent des surtensions, de la foudre, etc. mais elles ne sont pas toutes nécessairement reliées à la batterie.

Typiquement dans le cas d’un onduleur tel que celui ci-dessous, on viendra brancher l’ordinateur et la box Internet sur les prises avec parafoudre et batterie. L’imprimante, la lampe de bureau et le téléphone pourront quant à eux être branchés sur les prises ne bénéficiant pas de l’autonomie de la batterie car n’ont pas nécessairement besoin d’un arrêt contrôlé.

La batterie est bien souvent remplaçable sur les onduleurs et le disjoncteur réarmable.

Contrairement à la prise parafoudre Belkin ci-dessus, certains onduleurs permettent également de protéger sa box Internet des perturbations électriques provenant des lignes téléphoniques.

 

Onduleur Eaton 3S550

Quelle que soit la solution retenue, nous vous recommandons de protéger vos équipements électroniques par des solutions parafoudre afin de prolonger leur durée de vie.

Comments are closed.