Prendre soin de son disque dur

Voici quelques recommandations afin d’en préserver l’intégrité :

  • Ne transportez pas votre ordinateur portable encore allumé. En effet, le disque dur travaille encore et, doté d’un système mécanique, le moindre choc viendrait à dérégler les têtes de lecture, provoquant alors la panne du disque.
  • Protégez vos installations informatiques. La foudre entraîne bien souvent la destruction du disque et les surtensions, micro-coupures font baisser sa durée de vie. Pour cela il existe des prises parafoudre ou, encore mieux, des onduleurs.
  • Dans le cas d’un disque dur externe USB, pensez bien à utiliser la fonction « Éjecter » de Windows avant de le débrancher de l’ordinateur. Il s’agit du symbole en forme de clé USB situé dans la barre des tâches à droite au niveau de l’horloge.

  • Évitez de faire fonctionner le disque dur à une température trop élevée. Au-delà de 50°C la durée de vie d’un disque dur baisse. Si votre ordinateur semble surchauffer (au toucher ou ventilation bruyante) pensez à le dépoussiérer.
  • Gardez toujours au moins 25 % d’espace disque de libre pour un bon fonctionnement du disque dur (cela vaut également pour les SSD).
  • Ayez toujours un antivirus à jour et un système sain. En effet, certains virus peuvent altérer les données présentes sur votre disque dur.
  • Nous recommandons d’effectuer une sauvegarde de vos documents au moins une fois par mois sur un support externe tel qu’un disque dur externe ou une clé USB. Il vaut mieux avoir tout en double, que de risquer de tout perdre !
  • Il faut savoir que les éléments qui composent le disque, surtout les parties mécaniques, ont des durées de vie de l’ordre de 5 ans. Cette durée de vie est principalement liée au frottement des parties mécaniques en mouvement.
Nous pouvons récupérer vos données

Si par malheur un disque dur venait à lâcher sans que vous ayez fait de sauvegardes préalables, sachez que nous pouvons dans la plupart des cas récupérer vos données.

Symptômes d’un disque dur en panne :

Même s’il est difficile de constater qu’un disque est en panne sans outils, certains signes peuvent déjà vous alerter :

  • Bruits anormaux, claquements
  • Ordinateur anormalement lent
  • Ordinateur qui ne démarre plus correctement (écran noir au chargement de Windows ou écran bleu par exemple)
  • Les mises à jour de Windows n’arrivent pas à s’installer correctement ou la copie de fichiers volumineux se termine par des messages d’erreur.

Nos conseils si vous constatez un de ces symptômes :

Nous vous recommandons de ne plus allumer votre ordinateur et de nous l’apporter le plus vite possible. En insistant et en redémarrant de multiples fois votre ordinateur, et donc votre disque dur, ce dernier risque de s’abîmer encore plus. Chez Les Ateliers Informatiques le diagnostic est gratuit. Vous pouvez ainsi nous apporter votre matériel et nous vous dirons gratuitement si vos données sont récupérables ou non, ainsi que le coût de l’opération.

Tarifs et types de récupération :

  1. Une récupération de données simple est à 35 € TTC indifféremment de la quantité de données à sauvegarder. Ce forfait est appliqué lorsque le disque est directement accessible.
  2. Lorsque le disque dur est défectueux et que les données ne sont récupérables qu’avec l’aide d’outils spécifiques le forfait de récupération est de 70 € TTC.
  3. Dernier cas : le disque dur est, à notre niveau, illisible. Tout n’est pas perdu, nous travaillons en partenariat avec des laboratoires de récupération de données. Les tarifs sont sur devis.
Destruction de vos données

Si vous êtes en possession de matériel obsolète et que vous souhaitez vous en débarrasser, nous pouvons si vous le souhaitez le récupérer afin de procéder à son recyclage et à la destruction de vos données personnelles. Ce service est gratuit.

Par ailleurs, si vous souhaitez récupérer les données présentes sur le disque dur de votre ancien ordinateur avant sa destruction, c’est également possible. N’hésitez pas à nous contacter directement en boutique pour plus d’informations.

Comments are closed.